Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il paraît qu'elle tourne...
27 février 2008

"Où y sont les Droits de l'homme?" "Dans ton c..."

Voici un extrait d'article que je viens de lire sur lemonde.fr (lien plus bas):

"Je suis en France depuis onze ans. J'ai été arrêté lundi à la gare du Nord, et ils m'ont emmené ici alors que j'attends une réponse à ma demande de régularisation. En décembre, la préfecture m'a demandé d'apporter des attestations, j'ai un emploi, des fiches de payes, de feuilles d'impôts...", raconte Cissé, un Malien de 31 ans. Comme tous ici, il oscille entre la hantise de l'avion et l'espoir d'être libéré. Les "pensionnaires" n'ont commis d'autres délits que de séjourner de manière irrégulière sur le territoire national. Et, comme Cissé, la majorité vit, travaille, en France depuis trois, cinq, huit ans... voire plus, et y ont même pour certains une famille."

L'article porte sur les conditions dans lequelles les étrangers sans papiers en attente d'être expulsés sont parqués, rangés, quasiment emprisonnés. C'est inhumain, et ça mérite d'être su. http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/02/26/les-etrangers-en-retention-a-vincennes-on-se-sent-des-moins-que-rien_1015806_3224.html#ens_id=989381

Et un commentaire pertinent qui accompagne l'article:

Brigitte V. : J'ajoute que si on accordait le droit d'asile et celui de vivre en famille plus généreusement, et si la "circulaire Sarkozy" avait été appliquée de manière systématique à tous ceux qui répondaient aux critères, il y aurait beaucoup moins de sans papiers et moins de drames. De toutes façons, cette politique xénophobe n'est même pas efficace. Alors, à quoi bon faire souffrir d'honnêtes gens qui paient des impôts et cotisent pour nos retraites?

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Daniel Mermet a fait toute une série d'émissions en décembre je dirais sur les conditions en centres de rétention, assez hallucinant et honteux. Je pense que tu peux les retrouver sur le site indépendant de Là-bas si j'y suis : www.la-bas.org ou un truc dans le genre.
Il paraît qu'elle tourne...
Publicité
Archives
Publicité