Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Il paraît qu'elle tourne...
29 février 2008

Je me marre

En continuant ma visite du site http://www.noslibertes.org/, je tombe sur une pétition dont voilà un extrait (texte en entier ici: http://www.noslibertes.org/documentation/documentation.html):

"Les fumeurs sont les seuls citoyens en France à être interdits de réunion hors de chez
eux. Nous ne pouvons plus nous retrouver dans un bar ou dans un restaurant pour
partager cette convivialité épicurienne qui caractérise l’art de vivre à la française. Et il
s’agit d’un décret et pas d’une loi, c'est-à-dire que ces privations de libertés n’ont été ni
votées ni même débattues par les représentants du peuple.
Bien sûr, il est parfaitement clair que nous devons respecter les non-fumeurs et nous
acceptons bien volontiers l’idée qu’ils puissent également passer une bonne soirée sans
être dérangés. Mais cette protection peut s’exercer sans pour autant nous priver de
notre liberté de réunion. Les Espagnols ont permis cet aménagement !"

Non mais FRANCHEMENT. Ca, ça m'énerve. Alors d'abord, la personne qui a écrit ce texte n'a jamais du foutre les pieds en Espagne. J'ai passé 10 jours à Madrid après Noël dernier, et je suis tombée des nues quand on m'a dit que dans ce pays il y avait aussi eu un décret contre la cigarette dans les bars. C'était quasiment plus enfumé qu'en France avant janvier dernier, je déconne pas. Aucun coin fumeur, juste des bars qui avaient demandé et obtenu une dérogation, ou qui acceptaient de payer l'amende puisque comme ils affichaient sur leur porte un "Aqui se puede fumar" ("Ici on peut fumer"), leur chiffre d'affaire leur permettait de transgresser la loi.

Deuzio, je me demande bien QUI a dit que les fumeurs n'avaient plus le droit de se réunir ailleurs que chez eux!! Ils n'ont simplement plus le droit de se réunir en fumant, pardon mais il me semble que ça fait une différence. Moi, en tant que Française, ça me fait mal que la "convivialité épicurienne qui caractérise l’art de vivre à la française" implique forcément la clope, et d'ailleurs c'est super mal vu depuis de nombreux pays étrangers (bon ça à la rigueur, on s'en fout).

Troizio, le deuxième paragraphe me laisse franchement perplexe: on vit donc dans une société où il y a d'un côté les fumeurs et de l'autre côté les non-fumeurs? Ils ne se mélangent jamais? On a pas le droit d'être non-fumeur et d'avoir des amis fumeurs tout en ayant aussi envie de passer une bonne soirée avec eux? Ouais, en fait je sais, on devrait revenir à une société style apartheid. Y'aurait des chiottes pour les fumeurs et des chiottes pour les non-fumeurs. Des bus pour les fumeurs et des bus pour les non-fumeurs. Comme ça tout le monde serait content! (et on ne se demande pas laquelle des deux catégories finirait par être stigmatisée)

C'est quand-même fou hein, j'ai l'impression de vraiment essayer d'être tolérante et objective vis-à-vis des fumeurs, tout en reconnaissant quand-même qu'ils me font chier, parce que c'est le cas. Mais j'explique pourquoi et j'essaye un minumum de me remettre en question, et de peut-être trouver des solutions qui conviennent à tout le monde. JAMAIS je n'ai entendu ou lu un fumeur faire ça, cette pétition (un texte qui devrait donc être un minimum réfléchi) en est un parfait exemple. Fumeurs, allez vous faire foutre. Voilà, c'est dit.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Oui, mais à la base je voulais pas me mettre les fumeurs à dos alors je l'ai pas dit. N'empêche.
M
Et puis fumer c'est être faible, il ne faut pas l'oublier.
A
Un aménagement en Espagne ? Nan mais sérieux ils se foutent de la gueule de qui ! Pas moyen de sortir sans puer la clope. C'est bien simple, ici on fume PARTOUT. Alors s'il y a bien un pays où on vend du shampoing et de la lessive comme des petits pains c'est l'Espagne !
Il paraît qu'elle tourne...
Publicité
Archives
Publicité